Applications ChatGPT

Les apps connectent ChatGPT à des services réels

Les apps dans ChatGPT sont des programmes externes qui peuvent être utilisés directement dans la conversation. Elles ne font pas partie de ChatGPT lui‑même, mais proviennent d’autres fournisseurs.

Elles interviennent dès que des tâches nécessitent l’accès à des services réels en dehors de ChatGPT, par exemple à des plateformes, des catalogues ou des comptes utilisateur. Tu continues à travailler dans le chat, mais en arrière‑plan, un service externe est intégré : il fournit des résultats ou permet des actions que ChatGPT ne peut pas réaliser seul, comme des offres en temps réel, des cartes interactives ou des contenus issus d’un compte connecté.

Comment accéder aux apps dans ChatGPT

Il existe une section dédiée « Apps » dans la barre latérale, qui donne accès à un catalogue d’applications disponibles. Via l’icône plus dans le champ de saisie, tu peux aussi accéder rapidement aux apps que tu as déjà utilisées.

Apps ChatGPT

 

Exemples concrets du quotidien

Planification de voyage : Au lieu de cliquer à travers différents portails, tu peux simplement décrire tes besoins dans le chat (destination, période, budget, parking). Une app de voyage connectée peut alors afficher de vrais résultats – avec présentation, filtres et détails directement dans la conversation.

Travail créatif : ChatGPT peut générer lui‑même des images et, dans de nombreux cas, les modifier. Mais si tu veux travailler précisément avec des outils comme ceux de Photoshop, une app peut prendre en charge ces retouches ou transférer les résultats vers cet environnement pour les retravailler.

Déconnecter des apps

Les apps ajoutées peuvent être déconnectées à tout moment via les paramètres, dans la section « Apps ».

Déconnecter une app

Consentement, protection des données et points d’attention pour les utilisateurs

Lorsque tu utilises une app pour la première fois, il t’est demandé de la connecter. L’objectif est de rendre clair que des données peuvent être partagées avec un fournisseur externe. OpenAI définit des règles à ce sujet : les apps doivent respecter des politiques, ne collecter que les données nécessaires et gérer les autorisations de manière transparente. Il est également prévu d’introduire des réglages plus fins pour mieux contrôler quelles catégories de données une app est autorisée à utiliser pour la personnalisation.

Pour plus d’informations, y compris sur le SDK pour les développeurs, consulte l’article « Introducing Apps in ChatGPT ».


Publié

dans

par

Étiquettes :