Ce qui change concrètement avec la restructuration d’OpenAI
OpenAI a annoncé des changements majeurs dans sa structure d’entreprise afin de garantir et de promouvoir durablement sa mission de développement de l’intelligence artificielle au bénéfice de tous.
- Changement de structure chez OpenAI
- Objectifs de la nouvelle structure
- IA ouverte pour tous
- Préparer l’avenir
Changement de structure chez OpenAI
OpenAI a été fondée à l’origine comme une organisation à but non lucratif et continue d’être contrôlée et supervisée par celle-ci. La LLC à but lucratif d’OpenAI, créée en 2019 sous l’égide de la fondation, sera transformée en Public Benefit Corporation (PBC). Cette nouvelle forme juridique s’engage à prendre en compte à la fois les intérêts des actionnaires et la mission sociétale. L’organisation à but non lucratif reste non seulement au contrôle, mais devient également un actionnaire important de la nouvelle PBC. Cela lui apporte des ressources supplémentaires pour soutenir ses objectifs de manière encore plus efficace.
Cette décision de structure a été prise après des consultations avec des acteurs de la société civile et un dialogue constructif avec les procureurs généraux du Delaware et de Californie. La direction d’OpenAI souligne que la mission initiale de l’organisation, à savoir le développement de l’Artificial General Intelligence (AGI) au bénéfice de l’humanité entière, reste inchangée.
Objectifs de la nouvelle structure
La transformation de la structure de l’entreprise poursuit trois objectifs principaux :
- OpenAI souhaite rendre ses services accessibles à tous. Face à la demande croissante et aux coûts d’infrastructure élevés, des moyens financiers importants sont nécessaires.
- L’organisation à but non lucratif doit devenir la plus grande et la plus influente au monde, entièrement dédiée à l’utilisation de l’IA pour le progrès social.
- Le développement et la diffusion de l’AGI doivent continuer à se faire de manière responsable et sûre. OpenAI investit dans des domaines tels que la recherche sur la sécurité, la transparence et des processus comme le Red Teaming afin de minimiser les risques et de promouvoir un développement démocratique de l’IA.
IA ouverte pour tous
OpenAI vise à rendre l’intelligence artificielle accessible de façon démocratique. Les responsables croient au potentiel positif de l’AGI, à condition qu’elle soit disponible pour tous – et non pour un petit groupe d’experts. Les utilisateurs emploient déjà des outils comme ChatGPT dans de nombreux domaines, par exemple pour accroître la productivité, résoudre des défis médicaux ou apprendre. La demande pour des systèmes d’IA performants dépasse actuellement l’offre, ce qui rend encore nécessaires certaines restrictions d’utilisation.
OpenAI souhaite à l’avenir proposer davantage ses modèles en open source et offrir aux utilisateurs le plus de liberté possible dans l’utilisation des outils d’IA, toujours dans le respect de principes éthiques. L’entreprise se considère responsable de la transparence du comportement de l’IA et s’engage à renforcer continuellement les possibilités d’influence de la communauté. Plus d’informations sur le SDK OpenAI et l’API sont disponibles dans la documentation officielle.
Préparer l’avenir
En transformant la LLC à but lucratif en Public Benefit Corporation, OpenAI rejoint d’autres entreprises innovantes telles que Anthropic, X.ai et Patagonia, qui ont également choisi ce statut juridique. La nouvelle structure de capital remplace l’ancien modèle de plafonnement des profits par une structure d’actions plus simple, ce qui ne constitue pas une cession mais une simplification.
La société mère à but non lucratif reste le moteur principal et générera, grâce à sa participation dans la PBC, des ressources supplémentaires pour des projets d’utilité publique. La nouvelle commission nommée par l’organisation à but non lucratif élaborera des recommandations sur la manière d’utiliser l’IA de façon encore plus efficace pour des missions d’intérêt général – dans la santé, l’éducation, les services publics ou la recherche scientifique.
OpenAI est convaincue que cette nouvelle structure prépare le terrain pour un développement rapide et sûr d’une IA puissante et améliore l’accès pour tous.